mardi 10 août 2010

Le musée sous terre et le Art House Project @ Naoshima

Nous démarrons la journée par un petit déjeuner sur le balcon de la chambre d'hotel, pour profiter du panorama. Nous sortons de la chambre et sommes de suite enveloppé par la moiteur ambiante. L'objectif de l'appareil a du mal à s'en remettre !!

Notre hôtel ... :

Nous quittons l'hotel armés de parapluie pour aller visiter le musée sous terre ou Chichu Museum, construit par Tadao Ando.
Le musée est composée de galeries souterraines en béton avec des puits de lumière afin de ne pas dénaturer le paysage et la nature sur l'île. Incoryable et magnifique !

Le trajet jusqu'au musée nous conduit à différentes installation et à un autre musée qui est fermé mais également construit par Tadao Ando pour un artiste coréen : Lee Ufan.

Pour arriver au musée Chichu, nous longeons un jardin regroupant toutes les variétés de nénuphars peints par Monnet ....

Et c'est parti pour la visite ! On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur, mais on parvient quand même à en prendre quelques-une. Auparavant, on a fait une longue queue pour avoir des entrées ! Le musée ne délivre que quelques entrées par heure pour limiter le nombre de personne dans le musée. C'est sympa mais on a failli ne pas avoir de places pour ce jour ! On ne s'était pas douté !

Nous nous rendons ensuite sur l'autre côté de l'île pour visiter le village d'artiste (Art House Project).
Naoshima était il y a peu une île de pêcheurs peu habitée. Elle a été investit pour devenir un lieu d'art contemporain. Un des villages de pêcheur de la ville a été livré à un ensemble d'artiste. On trouve des installations dans différents endroits et en particulier dans les maisons du village !

Nous visitons la maison du dentiste, revisitée ... !

Nous terminons la visite par "Minamidera", une installation de James Turrel dans un bâtiment spécialement créé par Tadao Ando (encore lui!), rappellant l'architecture d'un temple japonais.
A l'intérieur, c'est le noir complet. On se fait guider par quelqu'un pour aller jusqu'à un banc et on reste assis jusqu'à percevoir une lumière au fond du bâtiment. Les yeux mettent environ 10 minutes à s'habituer. On marche ensuite vers la lumière ... et on arrive vers la sortie, mais dur dur !! C'est vraiment très très sombre ! Etrange .... !

On retourne à l'hôtel chercher nos valises, la visite de Naoshima touche à sa fin ! Nous entamons un nouveau périple vers Nagasaki à Kyushu !
Mais en attendant, il nous reste le temps de croiser une nouvelle citrouille et de passer devant le bain de Naoshima. Un bain japonais revisité ! Nous n'avons pas le temps d'en profiter mais ca vaut le détour au moins !

Nous quittons l'île vers 16h00 par bateau, puis train (avec un changement) jusqu'à Okayama, puis Shinkansen jusqu'à Fukuoka et enfin, train rapide jusqu'à Nagasaki (ligne Kamome >> la ligne de la mouette)....
Nous arrivons à destination autour de 22h00. L’hôtel n'est pas très loin de la gare, nous achetons un peu de provisions au combini car plus aucun resto n'est ouvert !!